SAUVONS L'OEUVRE D'IWONA BUCZKOWSKA DE LA DÉMOLITION AVEUGLE !

0 5000

Le collège tout bois Pierre Sémard, construit en 1994 à Bobigny, est menacé de démolition  par le Département  qui veut lui appliquer de nouvelles normes de surfaces 2014 destinées aux constructions neuves. Sur 125 collèges concernés, seul Pierre Sémard devrait être détruit, bien que, précurseur en construction tout bois, figurant dans l'ouvrage Un siècle de construction 1900-2000, éditions du Moniteur, il ait reçu des prix d’architecture et qu’il ait fait l’objet de nombreux films et publications en France et à l'étranger en tant qu’architecture innovante et conviviale.

Outil pédagogique exceptionnel, il a été couronné à ce titre par un prix national d’innovation pour l’élévation de  son niveau scolaire, puis par un long métrage : Quelle classe ma classe ! Quand la COP 21 alerte le monde sur les dangers du réchauffement climatique, le choix  cette filière bois qui se substitue aux industries extractives productrices de CO2, préfigurait déjà  il y a vingt ans l’exigence écologique.

L’architecte a apporté aux services la preuve qu’il est possible d’adapter le collège à de nouvelles exigences moyennant des modifications raisonnables. En réponse, le Département  propose de détruire 70% du collège, les 30% restants étant eux-mêmes défigurés. Totale aberration, cette démolition-reconstruction inutile coûterait 15 millions aux contribuables, dix fois plus qu’une adaptation raisonnable.

Nous demandons donc :

- Au Département, d’abandonner toute menace de destruction et de confier un mandat d’extension à Iwona Buczkowska dans le cadre de son projet architectural,

- Au Ministère de la Culture, d’engager une procédure d’inscription de l‘œuvre au Patrimoine des Monuments Historiques, ainsi que pour le quartier HLM tout bois de la Pièce Pointue, menacé lui aussi de démolition par le Maire du Blanc-Mesnil.

Pour plus d'information sur le collège :

- Extrait du film documentaire "Iwona Buczkowska architecte urbaniste" : https://www.youtube.com/watch?v=sHtBPksyZC0

- Fiche de l'Atlas du patrimoine du département de la Seine-Saint-Denis  http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fichecollege.php?codeia=0931196V

- Fiche des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine https://www.citedelarchitecture.fr/fr/oeuvre/college-pierre-semard

- Le site de l'architecte : http://www.atelieriwonabuczkowska.fr/college-pierre-semard-a-bobigny-agrandissement/

PREMIERS SIGNATAIRES (Nous invitons également les suivants à préciser leur situation ou leur statut) :

Anna Ader, journaliste construction, rédactrice en chef de "Wood surfer", Ginette Baty-Tornikian, historienne de l’habitat social, Marie Bonnafé, psychiatre, Yann Brunel, architecte, Agnès Cailliau, architecte du Patrimoine, François Chaslin, architecte, critique, Luc et Yves  Euvremer, Renée Gailhoustet, Olivier Girard, architectes, Camille Harmel, titulaire HMNOP, Marc Huret, urbaniste, Corinne Illouz, avocate, Raymonde Laluque, maître d’ouvrage, maîtres d’ouvrage, Jacques Lelièvre,  Jean-Pierre Lefebvre, constructeur des deux opérations, Jean-Pierre Merlot, urbaniste, Xenia Muratova, historienne de l’art, professeur émérite des universités françaises, Lutka Ogorzelec, artiste-sculpteur, Helena Porro, Sébastien Radouan, doctorant en histoire de l’architecture, ancien élève du collège,…

PARMI LES SIGNATAIRES :

Patrick Bouchain architecte, Paul Chemetov architecte, Grand Prix d’Architecture, Emmanuelle Colboc, Odile Decq architectes, Henri Gaudin architecte, 2 fois Prix de l’Equerre d’Argent, Manuelle Gautrand architecte, Catherine Guyot, présidente de l’ARHVA, Richard Klein architecte, professeur  et historien, Jean Nouvel architecte, Prix Pritzker et Grand Prix d’Architecture,  José Oubrerie architecte, Claude Parent architecte, Grand Prix d’Architecture, Bernard Paurd architecte et professeur, Michel Perrot, président de la Maison de l’Architecture IDF, David Peyceré, Archives d'architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture, Renaud de la Noue, Serge Renaudie architectes, Rudy Ricciotti architecte, Grand Prix d’Architecture, Irénée Scalbert architecte et critique,  Jean- Philippe Vassal architecte, Grand Prix d’Architecture…

Mobilisation créée par collectif IBarchi
4/10/2015

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT